CL5e- "La jeune fille à la perle"

Publié le par Mme MONNET

CL5e- "La jeune fille à la perle"

Visionnage du film.

Delft, XVII e siècle. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers.

Film tiré du roman de Tacy Chevalier : "La jeune fille à la perle".

VERMEER

Peintre néerlandais (1632-1675). longtemps oublié, il est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIe siècle. Son œuvre peu abondante comprend des scènes d'intérieur, quelques portraits et deux paysages urbains qui témoignent d'une des visions les plus intériorisées qui soient. Son goût pour l'essence silencieuse des choses est servi par la rigueur d'une technique aussi subtile dans les jeux de la lumière et de l'espace, que dans les rendus des matières et les accords chromatiques.

VOCABULAIRE

  • Chambre noire: boîte noircie intérieurement, ayant une ouverture munie d'une lentille, par laquelle pénètrent les rayons lumineux diffusés par les objets extérieurs et dont l'image, renvoyée par un miroir, se forme ensuite sur un écran. C'est l'ancêtre de l'appareil photographique.
  • Mécène: personne physique ou morale qui protège les écrivains, les artistes, les savants en les aidant financièrement.
  • Fabrication des couleurs: le peintre fabrique ses couleurs à partir de matériaux finement broyés à l'aide d'un pilon (malachite / noir d'ivoire - blanc de céruse - lapiz-lazuli (pierre d'un bleu intense), il obtient une poudre (pigments) à laquelle il ajoute un liant : l'huile de lin.

Publié dans Travaux - Cinquièmes

Commenter cet article