1E- Fiche d'identité et d'analyse

Publié par Mme MONNET

FICHE D'IDENTITE ET D'ANALYSE D'UNE OEUVRE.

Chaque point peut être présenté sous forme de paragraphe.

 

A- L'OEUVRE:  

  • Le titre de l'oeuvre  
  • Le champ artistique de l'oeuvre (peinture, sculpture, poésie,chant ...)  
  • Date de création de l'oeuvre.
  •  Domaine artistique (Arts du visuel, du langage, du son, de l'espace, du quotidien, du spectacle vivant)
  • Style ( pour une peinture: figuratif - abstrait - conceptuel...)  
  • Mouvement  (cubisme, romantisme, surréalisme...)

 

B- L'ARTISTE :

  • Nom de l'artiste  
  • Date de naissance et de mort.  
  • Nationalité.  
  • Nom du commanditaire.

 

C-  LE REPERAGE CHRONOLOGIQUE:

Une frise illustrée est à réaliser sur une feuille A3 en format paysage.

Repérer l'oeuvre étudiée et indiquer les évènements historiques proches, la date de création de l'oeuvre, le contexte historique, les dates de l'artiste, le mouvement artistique, tout repère utile à la compréhension de l'oeuvre dans son contexte.

 

D- LE CONTEXTE:

Situer l'oeuvre dans son contexte historique, géographique, sociologique, politique, scientifique,  technologique, artistique. (choisir le ou les contextes les plus adaptés à l'oeuvre étudiée)

 

E-  LA DESCRIPTION DE L'OEUVRE:

  • Décrire l'oeuvre (ce que je vois) / dénotation.  
  • Techniques, matériaux, support, dimensions, cadrage, point de vue, composition, couleurs, lumière, espace,...  
  • Les éléments donnés donnent-ils un sens à l'oeuvre? Lequel? Pourquoi? Anecdotes liées à la création de l'oeuvre? / Connotation.

 

F-  LA PORTEE OU L'INFLUENCE DE L'OEUVRE:  

  • Quel message, quelles idées l'artiste fait-il passer à travers cette oeuvre?  
  • En quoi l'oeuvre marque-t-elle son temps?  
  • Peut-on la rapprocher d'autres oeuvres  du même champ artistique?   d'un autre champ artistique?  d'un autre domaine artistique? 

 

G-  VOTRE REGARD SUR L'OEUVRE:

Chaque élève exprimera son ressenti... Justifier le choix de l'oeuvre er préciser les apports personnels (connaissances, émotion, sentiment, impression, ...)

 

REUSSIR L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU BREVET: 

LORS DE L'ORAL :

Je présente l'oeuvre:

Indiquer son nom, sa nature (peinture à l'huile, estampe, affiche, dessin de presse, sculpture, bande dessinée, film, photographie, chanson...). Dites quel est son auteur ainsi que sa date de création. Précisez où elle a été réalisée, éventuellement quel en a été le commanditaire et où elle est exposée ou conservée aujourd'hui.

J'annonce le plan:

Cela vous aidera à clarifier votre pensée et à guider votre auditoire. Dites par exemple: "Dans un premier temps, je vais situer l'oeuvre dans son contexte. Dans un deuxième, je décrirai l'oeuvre. Dans un troisième, je vais en expliquer le sens. Enfin, je la mettrai en relation avec d'autres oeuvres."

Je la situe dans son contexte: 

Si cette oeuvre est en relation avec un sujet historique, précisez ce qui se passait à l'époque où elle a été réalisée, mais sans réciter votre cours, en vous limitant aux évènements nécessaires à sa compréhension. Replacez également cette oeuvre dans la carrière de l'artiste, là encore, sans raconter toute sa vie.

Je la décris:

Cette oeuvre est-elle figurative ou abstraite? Quelles sont ses dimensions? Que voit-on? Présentez le décor, les personnages, les objets en procédant de manière ordonnée (au premier plan, au deuxième plan, puis à l'arrière plan... ou encore, de gauche à droite). Attardez-vous alors à la technique, au support (pierre, bois, métal, ...), aux instruments (crayons, encre de chine, feutre...). Etudiez les lignes et les formes dominantes, les couleurs, la lumière, le cadrage. Pour donner tous ces renseignements, vous avez besoin d'un vocabulaire précis. Assurez-vous avant l'épreuve que vous le maîtrisez bien.

J'explique son sens:

Les techniques utilisées produisent-elles des effets et contribuent-elles au sens. A vous donc d'élucider le message délivré pas l'oeuvre. Quelle(s) vision(s) du monde l'artiste a-t-il voulu offrir? Quels aspects de la société a-t-il mis en évidence? Quelles étaient ses intentions en la créant: qu'a-t-il cherché à provoquer chez le spectateur?

Je la mets en relation avec d'autres oeuvres: 

Le jury veut pouvoir apprécier votre culture personnelle. Ainsi, comparez cette oeuvre avec d'autres du même artiste, de la même époque, voire d'une époque différente. Et plutôt  que de vous contenter de les citer, montrez-les au jury grâce à une clé USB ou le CD Rom dont vous avez le droit de vous munir. Reliez-la si possible à une école artistique (Cubisme, Expressionnisme, Réalisme, Fauvisme, Pop Art, Surréalisme, ...) en expliquant ce qui l'en rapproche. Etablissez des passerelles entre la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature, la musique ou le cinéma.

Publié dans HDA au collège