1D- Histoire des arts au collège

Publié par Mme MONNET

   L'enseignement de l'histoire des arts se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. Depuis trois ans, le diplôme national du brevet comporte un oral d'histoire d'histoire des arts (note coefficient 2).

 

Objectifs: Acquérir une culture commune
   Les élèves découvrent des grandes oeuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, des différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu'ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces, ils en saisisent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.

 

Au programme: L'enseignement de l'histoire des arts est transdisciplinaire: il est assuré par tous les professeurs, notamment ceux d'éducation musicale et d'arts plastiques, d'histoire, de français, de langues vivantes et anciennes. Les enseignants encadrent les élèves dans le cadre d'un travail en autonomie.

 

   L'enseignement se fonde sur les périodes étudiées en cours d'histoire:

        - En sixième: de l'Antiquité au IXe siècle.

        - En cinquième: du IXe à la fin du XVIIe siècle.

        - En quatrième: les XVII et XVIIIe siècle.

        - En troisième: le XXe siècle et notre époque.

et sur six grands domaines artistiques:

        - Les arts de l'espace: architecture et art des jardins.

        - Les arts du langage: littérature (récit, poésie)

        - Les arts du quotidien: design et objets d'art.

        - Les arts du son: musique instrumentale et vocale

        - Les arts du spectacle vivant: théâtre, danse, cirque, marionettes.

        - Les arts du visuel: arts plastiques, cinéma, photographie.

 

   Il permet aux élèves d'aller à la rencontre d'oeuvres et d'acquérir une culture générale (analyse d'images, d'oeuvres artistiques, littéraires, musicales, ...). On pourra entre autres étudier les échanges entre écrivains et artistes, les correspondances entre oeuvres littéraires, oeuvres musicales et plastiques.

   Cet enseignement met aussi en relation les arts, la culture scientifique et technique, l'histoire des idées, des sociétes, des cultures et des religions. 

 

  

En classes de 6e les thématiques retenues sont:

ART TEMPS ET ESPACE:    "Ulysse" - "En quoi Ulysse est-il un modèle de héros?"

ART, MYTHE ET RELIGION:   "Jésus" - "Comment les arts représentent-ils le Christ?"

 

En classes de 5e les thématiques retenues sont:

ART, MYTHE ET RELIGION:   "Paradis et enfer" - "Comment l'art se met-il au service de la religion?"

ART, RUPTURE ET CONTINUITE:   "La place de l'homme" - " Comment l'homme s'affirme-t-il?"

 

En classes de 4e les thématiques retenues sont:

ART, TECHNIQUES ET EXPRESSION:   "Révolution technique" - " Comment l'esprit scientifique s'exprime-t-il dans les arts?"

ART RUPTURE ET CONTINUITE:   "Evolution sociale" - "En quoi les arts sont-ils les témoins des transformations sociales?"

 

En classes de 3e les thématiques retenues sont:

ART, ETAT ET POUVOIR:   " La guerre"  

- "Comment les arts traduisent-ils l'engagement des hommes face  à la guerre?"

ART, RUPTURE ET CONTINUITE:   "La société contemporaine"  

- "Comment les arts accompagnent-ils le développement de la société de consommation?"

- "Comment les arts participent-ils àl'affirmation des identités culturelles au XXe siècle?"

- "Comment les artistes vivent-ils leur engagement citoyen?"

- "En quoi l'autoportrait marque-t-il notre temps?"

- "Comment les arts, avec des formes novatrices,illustrent-t-ils la modernité (architecture - design)?"

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans HDA au collège