Semaine découverte 3e

Publié par Mme MONNET

SEMAINE DECOUVERTE DU 11 AU 16 MARS 2013

Pendant la semaine découverte, les élèves de 3e sont allés à Stuttgart, Madrid ou Venise.

MADRID:   

Le musée de la reine Sofia:   

C'est une idée épatante que d'avoir transformé un ancien hôpital en musée d'art moderne. L'édifice concilie avec élégance tradition et modernisme puisque à la façade  du XVIIIe siècle sont accolés deux ascenseurs dans des cages de verre, tandis qu'un nouveau bâtiment, dessiné par l'architecte français Jean Nouvel, abrite les expositions temporaires.

museo-reina-sofia

Le musée expose des oeuvres d'art moderne et contemporain. Les plus anciennes

datent du début du XXe siècle et la collection s'étend toujours.

On y trouve des stars: Pablo Picasso, Salvador Dali, Yoan Miro, Yves Klein, Francis Bacon ...

et de grands chefs-d'oeuvres: "La femme à la fenêtre" , " Anthropométrie", ...

On peut y admirer le clou de la collection, le fameux "GUERNICA" de Picasso, mais tous les courants artistiques du XXe siècle y sont représentés.  

guernica.

dia-dali       dia-miro.

Dali                                                Miro

VENISE:

Basilique St Marc:

Extérieur:

La basilique a été édifiée au XIe siècle. On voit clairement dans l'architecture même de la basilique les liens qui unissaient Venise et Constantinople. Par sa forme tout d'abord, St Marc est construite en croix grecque, sur le modèle des églises orientales. Ensuite, par les ajouts, à partir du XIIe siècle, de plaques de marbre et de matériaux précieux, ceux-ci ont été pillés lors des expéditions de la Sérénissime. L'édifice, au départ en briques, s'est enrichi au fil des siècles, pour devenir un des plus beaux mélanges de style au monde (byzantin, islamique, gothique, Renaissance...) .

Sur la façade principale, on trouve cinq portails ornés de mosaîques de style oriental, derrière lesquels se profilent des dômes recouverts de plaques de plomb.

Basilique St Marc

Basilique St Marc

Intérieur:

Les fastueuses mosaïques (plus de 8 500 m²) et les marbres les plus rares habillent l'ensemble de l'intérieur. On est stupéfait, Les merveilleuses proportions des voûtes sont admirables. L'atmosphère dorée, la lumière irradiante, évoquent un Orient fabuleux.

Les cinq coupoles à pendentifs, les quatre mille mètres carré de mosaïque d'or, les centaines de colonnes polychromes, les marqueteries de marbre sur le sol, tout concourt à une originalité qu'il faut bien qualifier de Vénitienne.

Intérieur de la basilique St Marc

Intérieur de la basilique St Marc

LE PALAIS DES DOGES:

C'est un chef-d'oeuvre du gothique vénitien. Le volume imposant de la résidence des doges échappe à l'impression de lourdeur grâce à un habile procédé architectural: l'inversion des masses. Cette technique place au niveau supérieur les volumes pleins, tandis que les galeries inférieures bénéficient d'une grande finesse de décor. Cela augmente la légèreté de l'ensemble qui a l'air de reposer, comme par miracle, sur une ligne de colonnettes.

D'énormes pieux de mélèze soutiennent sa masse au fond de la lagune.

Palais des doges - Venise.

Palais des doges - Venise.

Publié dans semaine decouverte