Les arts plastiques


LES ARTS PLASTIQUES, qu'est-ce que c'est?

 

     Les termes ARTS PLASTIQUES ou 'ARTS VISUELS' regroupent toutes les activités artistiques qui produisent:
- des oeuvres bidimensionnelles comme le dessin, la peinture, la photographie, la gravure, la mosaïque,les images imprimées...
- des oeuvres tridimensionnelles comme la sculpture, l'assemblage, l'installation dans l'espace.
- des oeuvres virtuelles comme l'infographie, le multimédia. Mais aussi
- des pratiques liées à d'autres formes d'arts comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre).

LES ARTS PLASTIQUES:  A quoi ça sert?

     A rien ? ... Tout comme le sport, le cinéma, la littérature, la musique ou le théâtre !...

     Oui bien sûr, les arts plastiques ne sont pas indispensables pour vivre mais on peut se  poser la question de savoir ce que serait une vie uniquement consacrée à ce qui nous est indispensable pour vivre, comme "se nourrir" ou "dormir" ou à ce qui est nécessaire à la vie en société comme "travailler" ?

     Notre personnalité est faite d'émotions, de sentiments, d'idées, d'opinions et de rêves qui ne demandent qu'à être exprimés ET L'ART SERT A CELA. 

 

LES ARTS PLASTIQUES: POURQUOI LES ENSEIGNE-T-ON A L'ECOLE

     Les arts plastiques donnent le goût de l'expression personnelle et de la création.

     En tant qu'activité intellectuelle, ils participent à la construction de la culture, de l'imaginaire et de l'intelligence chez l'élève.

     Les activités manuelles comme peindre, dessiner, construire, sculpter... visent à l'acquisition d'une habileté et d'une maîtrise fine de son corps.

 

ARTISTES ET OEUVRES D'ART:

     Les artistes sont des personnes qui ont envie de mettre en forme leurs idées et qui l'expriment  afin de PARTAGER avec les autres.

Certains produisent des oeuvres par l'écriture, d'autres en faisant du théâtre ou en composant de la musique...

     Les artistes, quelque soit leur domaine d'expression, cherchent en fait à exprimer leur personnalité et leur vision du monde, parfois d'une façon surprenante, parfois d'une façon incompréhensible au premier abord, parfois d'une façon séduisante et ludique, parfois d'une façon qui nous touche ou qui nous interroge.
     On a le droit de ne pas aimer le travail d'un artiste mais il faut certainement apprendre à se débarasser de ses préjugés et faire l'effort de comprendre une démarche ou une oeuvre surprenante avant de la rejeter (comme pour toute nouvelle chose d'ailleurs, une nouvelle musique, une langue étrangère...).

     L'oeuvre d'art, contrairement à l'objet n'a pas de fonction. On la reconnaît parce qu'elle est singulière, originale, qu'elle a été réalisée afin de transmettre une idée et que les moyens utilisés par l'artiste sont efficaces, pertinents.

     On ne reconnait pas un oeuvre d'art à sa qualité d'exécution (elle est "bien peinte" ou "jolie"). "Joli" ou "beau" sont des avis subjectifs, c'est à dire qu'ils peuvent changer d'une personne à une autre ou d'une époque à une autre... Il faut par contre que l'idée et les moyens employés par l'artiste soient cohérents, personnels et efficaces.


ACTIONS DIVERSES:
 

     Les productions des élèves ne sont pas des oeuvres d'art mais des travaux scolaires réalisés à la demande du professeur, avec un objectif d'apprentissage précis.
     Les meilleurs travaux réalisés par les élèves sont exposés dans les espaces prévus à cet effet dans le collège
(salle d'arts plastiques, hall d'entrée, C.D.I. ...)

     Une galerie virtuelle sur Internet, accessible depuis le site du Collège permet également de consulter les travaux d'élèves et les informations concernant les arts plastiques au Collège.

     Une sortie peut être organisée au musée de Grenoble autour d'un thème précis,avec une visite guidée.

 
     Ponctuellement des projets aboutissant à des réalisations pérennes "in situ" peuvent être proposés en ateliers sur la base du volontariat, à des élèves motivés (fresques sur les murs du collège, décors pour l'atelier "théâtre")

 

IMAGES ET DROITS D'AUTEURS

 

     Les images et textes publiés sur ce blog sont soumis au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle.

     Les images proviennent de différentes sources. Ce sont des images trouvées sur internet, des scans ou des photographies prises par l'enseignante. Elles ont des origines diverses (livres d'histoire de l'art, sites officiels de musées...) et sont publiées dans un but strictement pédagogique. Elles ne font l'objet d'aucune exploitation commerciale.

 

Certains textes sont l'oeuvre  de Monsieur Geney - Collège A. Camus - Jarville-la-Malgrange 

 

Publié dans Généralités