Les programmes

LE PROGRAMME: 

Pendant les quatre années de collège, le programme d'arts plastiques comprend deux axes majeurs qui sont la pratique et la culture artistique.


LA PRATIQUE ARTISTIQUE:
Réalisation de productions en deux dimensions: dessin, peinture, relief, collage...
Réalisation de productions en trois dimensions: assemblages, sculptures maquettes d'architecture.
Réalisations de productions utilisant les technologies numériques: photographies, infographie...

 

FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles ou le CORPS participe intrinsèquement au travail.

 

LA CULTURE ARTISTIQUE, L'HISTOIRE DES ARTS :
Observation et analyse d'oeuvres majeures en classe.
Sorties culturelles (musées, expositions...)
Cours d'histoire des arts en relation avec les autres disciplines (histoire- français- langues...)

-   En 6e les élèves  travailleront sur la thématique:  l'OBJET ET L'OEUVRE


L'objet et les réalisations plastiques: Les élèves seront amenés à représenter, fabriquer ou détourner des objets. Ils pourront travailler en deux ou trois dimensions.

L'objet et son envronnement: Cette entrée permet d'explorer les modalités et les lieux de présentation de l'objet et le traitement spécifique de l'objet artistique.

L'objet dans la culture artistique: Il s'agit de traiter de la question du statut de l'objet et notamment de découvrir la place de l'objet non artistique dans l'art.

 

-   En 5e les élèves travailleront sur la thématique; IMAGE ET FICTION

 

La construction et la transformation des images:  La fabrication, les interventions sur l' image, les détournements d'images  ouvrent sur des questions relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l'hétérogénéité et à la cohérence.

L'image et son référent: Cette entrée permet d'explorer le sens produit par la déformation, l'exagération, la distorsion, d'ouvrir sur les questions de la ressemblance, de la vraisemblance, de la citation et de l'interprétation.
L'image dans la culture artistique: Cette entrée aborde la question du statut de l'image, interroge ses significations, les symboliques auxquelles elle réfère, ses relations avec les mythologies.

 

-   En 4e les élèves travailleront sur la thématique: IMAGE ET REALITE

 

La nature et les modalités de production des images:  Cette entrée permet d'interroger la relation entre la nature de l'image et ses moyens de production, entre le geste et le support.

Les images et leurs relations au réel: Cette entrée s'ouvre au dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques. Elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Les images et leurs relations au temps et à l'espace: Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme; Elle permet d'étudier les processus séquentiels à l'oeuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

Les images dans la culture artistique: Il s'agit d'aborder la question des supports et des lieux de diffision des images artistiques; de comprendre la place de l'art, acteur et témoin de son temps; d'interroger les relations entre les images et les pouvoirs.

 

-   En 3e les élèves travailleront sur la thématique; L'ESPACE, L'OEUVRE ET LE SPECTATEUR.

 

La prise en compte et la compréhension de l'espace de l'oeuvre:  Il s'agit,pour en comprendre la portée artistique, d'affiner la perception  des dimensions de l'espace et du temps comme éléménts constitutifs de l'oeuvre. L'espace de présentation de l'oeuvre, l'espace scénique et ses composants: cube scénique de la représentation picturale et théâtrale.

L'expérience sensible de l'espace permet d'interroger les rapports entre l'espace perçu et l'espace représenté, la question du point de vue, les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'oeuvre, entre le corps du spectateur et l'oeuvre.

L'espace, l'oeuvre et le spectateur dans la culture artistique. Il s'agit d'aborder l'oeuvre dans ses dimensions culturelles,sociales et politiques (symbolisation, engagement de l'artiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécènat) et sa réception par le spectateur. Cette entrée concerne aussi l'intégration de l'architecture dans son environnement: intégration, domination, dilution, marquage.

 

 

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