Le design

"Objets inanimés avez-vous donc une âme..." Nous répondrons OUI . Si ce n'est une âme au sens traditionnel du mot ce sera une une vie, une vie semblable à la notre d'ailleurs, la vie du flambant neuf, de la maturité puis de l'usure...  vie aussi de la reproduction. Et souvent, ces objets nous séduisent!

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Alessandro MENDINI  pour Alessi                                                                

Les objets "font le beau", ils nous attirent, prennent des airs importants parce qu'ils s'estiment ... indispensables et ils entrent chez nous parés des plus éclatantes couleurs, Ils sont les maîtres! 

L'art d'effectuer des recherches esthétiques sur l'objet, de créer des formes nouvelles se nomme " le design". Lié au  grand rêve économique américain, le design se veut donc l'art d'allier l'esthétique au fonctionnel.

Le design est donc une discipline, développée au XXe siècle, visant à la production d'objets d'environnement, d'oeuvres graphiques, etc. à la fois fonctionnels et esthétiques et conformes aux impératifs de la production industrielle.

Destiné en principe à la reproduction en série, le design est parfois bien autre chose pour son concepteur: une révolution ou une poésie au service du quotidien.

 

La trace du design, on la suit à partir de 1965 ou même dès les années 40 , aux Etats Unis. Elle remonte aux premières révolutions technologiques, quand, pour les objets du quotidien, les artisans ont laissé place aux industriels après 1850.

Peut-on dire du designer qu'il est un artiste? Oui parce qu'il fait oeuvre de créateur. Non, parce que généralement, son acte n'aboutit pas à une pièce unique, mais à un produit largement démultiplié et diffusé.

Le premier meuble industrialisé et facile à monter (cinq éléments en bois courbé, plus huit vis à rassembler) est la chaise créée en Autriche par Mickaël Thonet.

Michael Thonet 1850

Mickaël Thonet Vers 1850 Fauteuil en bois courbé. 

D'année en année, tournant le dos aux arts décortifs, pour mieux accompagner l'essor industriel du XXe siècle, le design va centrer sa problématique sur la fonction de l'objet dans lenvironnement et sur une primauté de la structure par rapport à la forme.

L'Allemagne du Bauhaus puis les Etats-Unis on été parmi les foyers majeurs de création.
La jeune amérique se lance en effet intensément dans la production industrielle
Dans cette société où naissent les trusts, ou la concurrence est impitoyable, le génie inventif trouve le cadre idéal pour son expression.
Thomas Edison est un célèbre inventeur, adaptateur de la recherche scientifique, industriel et homme d’affaires. Il est aussi une importante référence lorsqu’on s’interroge sur le profil idéal du « créateur industriel ». Dans les objets qu'il crée, qui sont sans précédents, le décor est réduit au minimum.
Née de la seule science des techniciens, la ligne du produit obéit surtout aux impératifs de fabrication et d’utilisation. « La forme suit la fonction » Louis Sullivan. (architecture)
  

En Allemagne, l'école du  BAUHAUS impose des formes dépouillées et fonctionnelles.

Dirigée par l'architecte Walter Gropius, cette école va innover sur tous les plans:  croisement des disciplines, apprentissage approfondi des techniques, bouleversement des hiérarchies... L’enseignement s’efforce d’ouvrir les esprits à toutes les curiosités, à toutes les sensibilités et de stimuler la créativité.
Autour de Gropius s'activait toute une bande de génies comme Marcel Breuer, auteur du premier siège en tube d'acier cintré.


Marcel Breuer 1925
Fauteuil "Wassili" 1925 Marcel Breuer, 1902-1981 Allemagne.

Alvar Aalto 1932

                                                        Fauteuil "Paimio", 1932. Alvar Aalto, (1898-1976). Finlande.
Ce fauteuil étonnement moderne date pourtant d'avant le guerre. Alvar Aalto son créateur est resté fidèle à ta traditionnelle industrie finlandaise du bois tout en utilisant les techniques nouvelles de lamellé collé et du contre-plaqué moulé. Le résultat est une perfection formelle qui défie le temps.

Dès les débuts du XXe siècle des architectes comme l'Irlandaise Eileen Gray ont déjà compris, à l'époque des gros buffets et des armoires normandes, l'importance, dans la vie des gens du convertible, du tranformable, du pliant.

A la même époque, Gerrit Thomas Rietveld crée en 1923 en Hollande son fameux fauteuil "red & blue" polychromé, sous l'influence du peintre Mondrian.

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Gerrit RIETVELD - 1917 Siège bleu et rouge

 

L'UAM (l'union des artistes modernes) créée en 1929 insiste sur l'importance d'utiliser les nouveaux matériaux et d'appuyer la création sur l'industrie. Avec son  cousin Pierre Jeanneret, Le Corbusier lance en 1951, le programme "Chandigarh" et devient le pilier essentiel du mouvment moderne. Il construit entre 50 & 54 La chapelle de Notre Dame du haut à Ronchamp, célèbre notamment pour son toit semblable à la coque d'un navire. Cette architecture est le reflet de la tendance d'un renouveau, d'un appel à la forme libre.  

Fermée par les nazis en 1933, le Bahaus voit ses fondateurs émigrer aux Etats-Unis où fermentent les technologies de pointe. Mais que sepasse-t-il aux Etat--Unis? On se relève de la terrible crise de 1929.

 Avec sa formule fameuse: "La laideur se vend mal" Raymond Loewy résume une étique nouvelle qui se fonde sur un constat: les produits qui ont pu survivre  à la toutmente sont ceux qui possédaientune qualité esthétique.

Il lance le Streamline: les locomotives, les automobiles où même les boîtes de biscuits ont des lignes aérodynamiques!...
De nouveaux matériaux permettent une liberté des formes. Ainsi, le polyester armé de fibres de verre qui avait servi pendant la guerre, à réaliser des cockpits d’avion, va permettre à Charles Eames de créer à partir de 1949, une remarquable gamme de sièges-coques pour Herman Miller et à Eero Saarinien de dessiner le célèbre fauteuil « Tulipe  150 » pour Knoll International


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                                                                  Eero SAARINIEN 1957 Fauteuli 150 dit Tulipe.                    

    Ame Jakobsen (1951-52) 

                                                                   Arne JAKOBSEN 1951-52 "Chaise Fourmi"                    

 

Né au Danemark, Arne Jacobsen crée "la fourmi" une des chaises les plus vendues dans le monde et en 1953, son compatriote Verner Panton ose mouler une chaise empilable, au design ondoyant.

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                                                                                           Verner PLANTON  

Tous les nouveaux plastiques passionnaient alors les designers  qui courtisaient tous Dupont de Nemours qui avait lancé la première fibre synthéyique, le Nylon en 1938, puis le Lycra en 1952 et le Kevlar début 70.

 

 Milan devient le creuset du Design:

Créatifs, réactifs les Italiens se ruent à l'abordage du design avec d'une part leur bon goût inné et,d'autre part, leur aptitude naturelle à se tourner vers "la casa". On retiendra:

Achille Castiglioni qui a eu l'idée des célébrissimes sièges de tracteurs, des tabourets-selles (1957)

Castiglioni

Ettoré Sottsass et ses magnifiques machines pour Olivetti.

Alessandro Mendini et ses belles élucubrations pour Alchimia.                                     

Gae Aulenti et la lampe champignon Pipistrello

Gateano Pesce, la prospective faite homme, artiste, architecte, va secouer le design et l'entraîner hors de ses limites. Il rêve de maisons molles, crée des chaises-parapluies, des fauteuils-abris...

 

De 65 à 85 la suprématie du design Italien est indiscutable. pourtant à Besançon, les montres Lip font appel à Roger Tallon pour dessiner une collection révolutionnaire. Il concevra plus tard le plus beau des téléviseurs ( Téléavia 1966), le métro de Mexico, les trains corail, le T.G.V. Atlantique...

La chaise longue "Djinn" d'Olivier Mourgue  deviendra le paradigme du design de l'époque  et sera même filmée par Standley Kubrick dans "2001:Odyssée de l'espace".

Djinn

 

                                                                                      Olivier POURGUE " Djinn"  

Et la création contemporaine explose, de nombreuses expositions sont organisées à Paris au musée des arts décoratifs:

              - l'objet en 1962

              - Les Assises du siège contemporain 1968

              - Qu'est-ce que le design? 1969...

mais les français demeurent toujours peu nombreux à se sentir concerné par le le design.

 A Londres, le 11 mai 1964 Terence Coran ouvre "HABITAT", un concept de magasin totalement inédit. 

Quelques années plus tard,  Zanotta fabrique une bizarre poche en skaï, emplie de billes de polystyrène: Pietro Gatti, Cesare Paoli et Franco Teodoro inventent alors en 1968 " LE SACCO" , fauteuil du siècle.  Même date pout le tabouret en plastique "TAM TAM".

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GATTI- PAOLI- TEODORO  1968 "Sacco"                                    " Tabouret Tam-Tam"

 

Les années 70 se centreront sur le basique, le simple, l'utile, le minimal...  

A cette rigueur froide, bauhaussienne, succède, dans les années 80, la séduction du post-modernisme. Alchimia rentre vite dans les collection internationales avec le gros "FAUTEUIL PROUST" d'Alessandro Mendini (1978).

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                                                                  Alessandro Mendini 1978 "Le fauteuil Proust"  -

Chantre de l'objet banal, Mendini ose les ornements baroques et les couleurs vives.  

A Milan Ettore Sottsass aidé de Barbara Radice, crée, avec Menphis, une révolution foisonnante et colorée.

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                                                                      Ettore Sottsas 1981, Meuble "Carlton". 

  A la fois meuble et sculpture, cette surprenante bibliothèque dont les formes imbriquées sont soulignées par les couleurs vives du lamifié décoratif, apparaît aujourd'hui comme une sorte de défi dénonçant la rigueur "idéologique" de l'esthétisme fonctionnaliste des années 60.  

A Londres, explose un esprit hors norme: Ron Arad, et,  tandis que la compagnie Italienne Alessi ponctue d'humour toutes les tables du monde, en Suisse, en 1983,  surgit un concept de montre inédit; " LA   SWATCH 

 Alessandro Mandini 2swatch01                                                                 Les montres SWATCH

En France, de nombreux créateurs exposent alors dans des boutiques de design. Neotu, Via  et Kréo seront les locomotives du design... Elles permettront à certains créateurs talentueux de se faire connaître, a l'image de

Martin Szekely  et sa drôle de chaise longue "La chaise PI" : une prouesse graphique ou plutôt la possibilité de s'allonger sur une ligne, un siège de funambule, de rêveur éveillé. Ce maniaque du signe moins, n'a cessé,avec bonheur d'épurer ses créations, enlevant une épaisseur par ci, un gond par là, allant à l'essentiel, essayant à force de recherches, d'effacer la somme de travail, de rendre le design transparent.

 

SZEKELY

                                                                              Martin SZEKELY  La chaise PI

 

Dans les années 70, Philippe Starck, un jeune primé par Via, devient la figure emblématique de la création française. Un peu ingénieur, un peu poète, un peu artiste et ...  parfaitement pluridisciplinaire!

Son étagère "JOHN ILD" qu'on pose simplement contre le mur répondait à l'époque à un réel besoin (les propriétaires interdisaient de faire des trous dans les murs) mais il faudra  que la France apprenne "le star system" pour faire exister ses designers, à l'étranger.

Jack Lang invite le designer à participer à de nombreux concours et la voie de l'international s'ouvre enfin à la création française.

Appelé en 1982 pour dessiner les meubles de l'Elysée, Philippe Starck entame, deux ans plus tard son premier chantier public, le café Costes, il collabore aux trois Suisses et crée, en 1984, XO avec Cérard Miallet.

Depuis les années 90,  il est appelé aux quatre coins du globe, construit des bâtiments-sculptures à Tokyo, aménage des hotels à New York et ... refuse les marques de cigarettes...

("Il faut faire, dit-il haut et fort, je suis un citoyen qui vit, réagit, agit")

Philippe Starck , reconnu partout a  besoin de s'appuyer sur une équipe de jeunes designers, il a su sélectionner les les meilleurs de la  Net design generation. 

Au delà de cette reconnaissance de la France, à l'image de designers comme P. Starck, se dessine une Europe du design intelligente, qui pense plus à faire progresser la société, à aider les gens à vivre qu'à imaginer un cendrier dernier cri hors de prix...

  P. Starck                             Philippe Starck
  Philippe Starck 1990-91 "Le presse-ciron"                               Philippe Starck " Théière Hot Berta"

                      pour Alessi                                                                     Pour Alessi
 
Philippe STARCK: Designer et architecte français né en 1949. Créateur à la notoriété internationale de meubles et d'objets d'une structure simple mais inventive. Il est attaché à l'expression symbolique des formes comme de l'espace.

De la formidable synthèse actuelle des arts apparaissent des idées rafraîchissantes. Le design a su s'imposer par la rigueur de sa démarche. Cent ans auront été nécessaires pour qu'il soit le bienvenu.

 

 

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