Art roman - Art gothique

ART ROMAN 

Au tournant de l'an mil, une nouvelle organisation sociale s'impose en Europe occidentale dans les Etats où l'autorité royale est très faible. Dans un monde où le christianisme constitue le principal facteur unitaire, le clergé affirme son autorité. Par ailleurs, le système féodal donne aux seigneurs une partie du pouvoir.

Les anglais appellent cette période "dark ages" (ages sombres) en référence aux nombreux troubles, aux guerres, famines et à l'obscurantisme religieux qui jalonnent cette époque. En français, le terme plus neutre de Moyen-Age désigne cette période comme une parenthèse entre l'art réputé noble de l'Antiquité et les découvertes de la Renaissance. Mais cette période de plus de mille ans regorge de réalisations artistiques fabuleuses et grandioses.

 

trésor des Ste Foy


L'art roman est le premier grand style de l'Occident chrétien. Il est notamment caractérisé  par la construction de multiples églises sur la route des pèlerinages.

 

conques

                                                                                  Eglise Sainte-Foy de Conques

Eglise Romane de St Nectaire. jpg

                                                                           Eglise romane de Saint Nectaire


On peut encore visiter beaucoup de ces églises romanes dans les villages de France, dont les plus anciennes remontent aux XIe et XIIe siècles. L'une des caractéristiques de ces constructions romanes est le système de la voûte en berceau utilisé pour les toits des églises. Il faut s'imaginer le plafond d'un tunnel, en arc de cercle, en pierre. Pour supporter le poids important de ces plafonds, les murs doivent être très solides et on perce peu d'ouvertures pour ne pas les fragiliser. Cet aspect un peu austère et sombre que l'on observe de nos jours était contrebalancé par les fresques colorées et les vitraux qui ont aujourd'hui disparu.

 

Intérieur Ste Foy Conques

                                                Vue de l'intérieur de l'eglise Sainte-Foy de Conques - hauteur 22m;

Vezelay-Basilique-Nef

                                                Intérieur de la basilique Ste Marie Madeleine de Vézelay XIIe siècle Tympan Autun

                                        Portail roman du jugement dernier - Tympan de l'Eglise St Lazare d'Autun

                                                   oeuvre du plus grand sculpteur du XIIe siècle, Gislebertus.

 tympan Conques

                                                                            Le tympan de l'Eglise de Conques

Les portails magnifiquement sculptés des églises romanes sont de véritables livres de pierre. Situés à l'entrée des églises, ils symbolisent la limite entre le monde de Dieu et celui des hommes. Ils enseignent le message chrétien à des populations qui, souvent, ne savent ni lire, ni écrire.

Chapiteau   Chapiteau2


La foi chrétienne est donc le thème principal, mais des oeuvres d'inspiration laîque, comme la tapisserie de Bayeux constituent un exemple d'apport remarquable au patrimoine du XIe siècle. En effet le monde cultivé ne se limite plus aux seuls clercs. Il s'ouvre à l'élite du monde féodal qui codifie alors les règles de la chevalerie.

Tapisserie-de-Bayeux.jpg                                                                        Tapisserie de Bayeux (détail) env 1077 - 1082
La tapisserie remonte à la plus haute antiquité mais s'impose pour la décoration murale, à l'égal des fresques, à l'époque romane,  avant de connaîtreson apogée au XIV e et XV e siècles. Cependant, la tapissserie de Bayeux,induit en erreur par son appellation car il s'agit en fait d'une broderie de 70m de long sur 50 cm de haut. Cette oeuvre, selon la légende, aurait été réalisée par la reine Mathilde, épouse du duc normand Guillaume le Conquérant qui a conquis l'Angleterre. 


ART GOTHIQUE

A partir du XIe et jusqu'à la fin du XIIIe siècle, l'Occident connaît un essor remarquable. Les grands défrichements font gagner des terres agricoles sur la forêt. la croissance démographique est forte. Pour satisfaire cette population plus nombreuse, les échanges commerciaux se multiplient et favorisent le développement des villes.
L'art Gothique apparaît au milieu de XIIe siècle en Ile de France. Il se caractérise par les progrès de l'architecture.
C'est Vasari, historien italien de l'art de la renaissance qui a ainsi nommé avec mépris les formes artistiques apparues à la fin du XIIe et jusqu'au XVe siècle. Il pensait qu'elles étaient l'oeuvre des Goths, un peuple d'envahisseurs qu'il considérait comme sauvage et barbare. La qualité des oeuvres de cette époque, hormis qu'elles n'étaient pas toutes l'oeuvre des Goths, donna tort à Vasari.

Cathédrale de Bourges

                                                                                         Cathédrale de Bourges

     Elevée à partir de 1195, la Cathédrales St Eteinne de Bourges est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité

paris-notre-dame-nuit

                                                                                         Notre Dame de Paris

notre dame de paris facade

                                                                                Notre Dame de Paris - Façade

Cathédrale de Chartres (nuit)

                                                                                      Cathédrale de Chartres.

Les progrès en architecture se concrétisent essentiellement dans la construction des cathédrales. Traditionnellement, la stabilité d'un édifice reposait sur l'épaisseur de ses murs. Désormais l'élévation d'arcs-boutants perpendiculaires à la paroi permet d'alléger celle-ci et d'accroître sa hauteur. La voûte à croisée d'ogives permet de répartir plus efficacement les masses du toit sur les murs et les piliers et ainsi, de faire moins épais, plus haut. L'architecture se trouve ainsi au service de Dieu. D'une part en effet, la hauteur de la cathédrale caractérise l'élan vers lui et d'autre part la possibilité d'aménager de larges ouvertures permet à la lumière, autre symbole divin, de se diffuser. Rappellons-nous de la phrase de Jésus-Christ: "Je suis la lumière de monde".

Intérieur Cathédrale d'Amiens

                                                       Vue de l'intérieur de la cathédrale d'Amiens - Hauteur 42m.

rosace-notre-dame-paris

                                                                               Rosace de Notre Dame de Paris

chartresvitraux1

                                                                                  Vitraux -  Cathédrale de Chartres.

 

Publié dans repere