La photographie

La naissance de la photographie.

Fin d'été 1839, tout Paris est en effervescence. Chacun raconte, commente, la démonstration que Jacques Mandé-Daguerre a réalisé le 19 août devant l'académie des sciences et des beaux arts...

"Rendez-vous compte . Ce monsieur Daguerre a présenté aux académiciens plusieurs vues de Paris, en dégradé de gris, inscrites sur des plaques métalliques.... mais le plus fort c'est que ce Monsieur Daguerre n'est pas un dessinateur de génie. Cette représentation appelée daguerréotype, est en fait l'oeuvre d'une ... machine! "

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Louis Jacques MANDE-DAGUERRE - 1838-  Vue du Boulevard du Temple - Daguerréotype.

Savant, homme politique, bourgeois, gens du peuple, tous ont conscience de vivre l'avènement d'une nouvelle science et d'un nouvel art.

Mais, comment le nommer? certains murmurent déjà le mot tout neuf suggéré par Herschel, un chimiste anglais: "photographie", littéralement: "écrire avec la lumière".

 

UNE LONGUE HISTOIRE:

La camera obscura:

Dès les origines de l'histoire de l'art, l'une des préoccupations des artistes a été de représenter la nature le plus fidèlement possible.

Au XVIe siècle, peintres et dessinateurs ont un objectif, améliorer la précision et les effets de perspective de leurs oeuvres . Ils utilisent la caméra obscura décrite pour la première fois par Aristote, quatre siècles avant J.C. car depuis cette époque, on sait mettre la réalité en boîte!  Il  suffit de percer un petit trou ( sténopé), dans une boîte noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte.

C'est l'ancêtre de la chambre noire, le boîtier de nos appareils photo modernes.

Mais comment parvenir à fixer cette image, à la reproduire? Il faudra attendre plusieurs siècles pour que la chimie apporte à la lumière de quoi écrire.

 

Nicéphore NIEPCE.

Un beau jour de 1862,Joseph Niecéphore Niépce, un inventeur de Chalon sur Saône,  enduit patiemment une plaque d'étain avec du bitume de Judée. Le bitume de Judée est une sorte d'asphalte, de goudron brun et visqueux utilisé par les graveurs. Il positionne la plaque dans une chambre noire placée devant une fenêtre de sa vaste demeure de St Loup de Varennes en Saône et Loire et ... il attend. Comme beaucoup de savants il espère secrètement avoir trouvé la substance chimique qui réagira suffisamment à la lumière pour enregistrer l'image formée dans la chambre noire.

Après plus de huit heures de pose, il retire fébrilement la plaque ... rien!... Et pour autant il ne se décourage pas, il a même une intuition: "Et si, malgré les apparences, l'image était tout de même là, invisible, latente, ne demandant qu'à être révélée..."

Il lave sa plaque avec de l'essence de lavande parce que celle-ci dissout le bitume de Judée. Des ombres et des zones plus claires apparaissent dessinant les contours des bâtiments situés devant sa fenêtre. Niépce est alors en train de fabriquer la plus ancienne photographie qui soit parvenue jusqu'à nous.

Son procédé est appelé "hiélographie" : écrire avec le soleil.

Niepce

                                                                               Hiélographie de Nièpce.

Jacques Mandé DAGUERRE:

Niépce s'allie à Daguerre  qui lui, remplace le bitume de Judée par l'iodure d'argent qui noircit à la lumière. Daguerre découvre également que les vapeurs de mercure permettent d'activer l'apparition de l'image. Cette amplification de l'impression lumineuse ramène le temps de pose de plusieurs heures  à quelques minutes selon l'ensoleillement.

Par ailleurs il emploie de l'eau salée qui joue le même rôle que l'essence de lavande, c'est à dire dissoudre  les parties qui n'ont pas réagi à la lumière.

En faisant apparaître l'image puis en la fixant, il a inventé le développement moderne. En 1839 Il promeut son invention auprès du savant et député François Arago qui lui accorde son soutien.

pm hossard 

bayard noye  Hippolyte BAYARD - Autoportrait en noyé. 1840 . Papier positif direct à l'iodure d'argent.

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                                             NADAR (Gaspar Félix TOURNACHON) - 1855 - Charles Baudelaire

Les fondements de la photographie sont en place mais le daguerréotype est loin d'être parfait: l'équipement est lourd, les plaques en argent coûteuses mais surtout chaque cliché est unique.

 

William Henry Fox TALBOT

En 1841 un scientifique amateur anglais William Henry Fox Talbot brevète un procédé photographique, le calotype. Il expose au soleil une simple feuille de papier enduite de chlorure d'argent et d'acide gallique. Les zones les plus touchées par la lumière s'assombrissent, les autres s'éclairent: une image négative apparaît. Mais mieux encore, il découvre qu'il suffit de presser le négatif sur un papier lui aussi sensibilisé au chlorure d'argent et de l'éclairer violemmment pour obtenir une image positive. Et ce, autant de fois qu'on le désire!

Cette fois-ci avec la découverte du négatif et du tirage papier, l'art photographique est au complet!

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                                                                     Calotype de William Henry Fox TALBOT

Dans la seconde moitié du XIX e siècle une foule d'inventeurs se passionnent pour cet art nouveau. En 1851 la technique du collodion humide  (Frédéric Scott Archer) remplace le négatif papier par un négatif en verre. L'image finale est de bien meilleure qualité . mais ce procédé est lourd car les plaques doivent être préparées juste avant l'utilisation. Pas très pratique!

 

En 1871 Richard Leach Maddox propulse la technique photographique dans l'ère moderne: il remplace lecollodion par de la gélatine et le nitrate d'argent par du bromure d'argent. Les plaques peuvent être préparées à l'avance et transportées sèches. Il suffit de les réhydrater avant utilisation. Il devient possible de les fabriquer à l'échelle industrielle et faire ainsi baisser les coûts.

En fin de siècle les chimistes proposent des méthodes pour développer les plaques qui ne doivent plus rien au hasard, avec des temps de pose bien inférieurs à la seconde, ce qui permet de saisir le moindre mouvement.

 

Georges EASTMAN

C'est l'américain Georges Eastman qui va démocratiser la photographie.En1888; il remplace les plaques de verre par une bande de papier enduite d'une émulsion au gélatino-bromure d'argent. C'est la première pellicule. Il la charge dans un petit boîtier tout simple, muni d'un objectif: c'est le premier Kodak!

Le succès de cet appareil élémentaire et bon marché sera foudroyant. Tout au long du XXe siècle les techniques évolueront peu. La principale innovation sera le flash, développé dans les années 1910-1920 qui permet d'emmener la lumière avec soi.

 

Quelques photographies:

lartigue

                              Jacques-Henri LARTIGUES - 1912 - Grand prix de l'A.C.F. - Photographie argentique.

Moholy-Nagy

 

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 Harold E. EDGERTON -   Joueur de  golf.                                                                  -1957 - Couronne de lait .                  

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  Wanda WULZ - 1932 - Moi + chat - Papier au gélatino bromure . Cette superposition d'un autoportrait et de la tête d'un chat a été obtenue avec plusieurs négatifs.

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  Robert CAPA - 1936 - Mort d'un soldat républicain - Papier au gélatino bromure.

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ManRay le vilon d Ingres

                                                    Emmanuel Rudnitsky dit Man Ray - 1924 - "Le violon d'Ingres" - .

nick utNick (Huynh Cong) Ut - Saïgon (VIET.) - Enfants fuyant une attaque américaine au napalm -  1972  Papier au gélatino bromure.

L'homme sur la lune

 Cette photo d'Edwin Aldrin, surnommé "Buzz", l'un des premiers hommes à marcher surla lune a été prise le 20 Juillet 1969 avec un appareil spécial (un Hasselblad). Vu l'importance de l'évènement, ce cliché s'inscrit rapidement dans la légende du XXe

Corps 30

 

AndyWarhol

 

Ritts herb

  Herb RITTS - 1987 Madonna - Papier au gélatino bromure.

Madonna réincarne ici  Marilyn Monroe et revisite le look de James Dean. Herb RITTS est l'un des portraitistes de célébrités les plus connus, des années 80 et 90.

La révolution numérique:

Depuis des années, la photographie connaît une nouvelle révolution: de chimique, elle devient éléctronique. L'émulsion argentique est remplacée par un tapis de diodes CCD, des composants électroniques qui émettent un petit courant lorsqu'ils sont éclairés. L'image est ainsi décomposée en millions de points élémentaires - les pixels - L'information qu'ils transportent peut être codée en langage binaire (une suite de  0 et 1), l'image est devenue un alignement de nombres!

Mais la révolution numérique s'effectue aussi d'une autre manière:
Bien sûr la circulation des images, d'ordinateur à ordinateur se fait presque à la vitesse de la lumière mais ce qui est vraiment nouveau,c'est le traitement de l'image.

A l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel, il est possible d'agir sur la couleur et la luminosité de chaque pixel. Retoucher une photo numérique devient à la portée de tout un chacun.

Désormais la photographie permet de déformer la réalité,de jouer avec elle. Joli renversement de perspective lorsqu'on songe au rêve des artistes de la Renaissance: créer une image de la réalité aussi fidèle que celle de la caméra obscura.

 

 

 

Publié dans Dossiers